Que disent les gens sur leen et la masterclass

Nina Krämer

Je m’appelle Nina Krämer, je vis à Marchtrenk en Autriche et j’ai été ordonnée Pasteure par l’église Foursquare Church pour le secteur Arts. Je suis également l’organisatrice des festivals Art Cross.

J’ai eu connaissance des enseignements de Leen La Rivière sur les Arts, les chrétiens et les arts, les artistes et surtout toutes ses excellentes réflexions philosophiques sur notre époque et la société dans laquelle nous sommes (“Réforme”) bien avant de suivre sa masterclass. J’avais également lu la plupart de ses livres (que je recommande également!). J’étais donc familiarisée avec la plupart des trésors d’éclairages qu’il apporte tant sur le plan théologique que philosophique. 

Et pourtant,  c’était vraiment bien de pouvoir à nouveau explorer tout cela, et de le faire plus profondément encore.

Comme ce cursus générait quelques courts devoirs et de la réflexion, cela m’a amenée à re-penser à nouveau ; c’était interactif et il y avait quelques nouveautés, tout cela étant très bien dosé, et c’était aussi très positif d’avoir le feed-back de Leen !

Leen est un mentor très bien formé, dévoué, consciencieux et vif d’esprit qui semble connaître quasiment toutes les réponses à toutes les questions, et pourtant il laisse ses étudiants trouver la lumière par eux-mêmes.

Je peux hautement recommander ses enseignements et la façon dont la masterclass est composée ainsi que la planification des cours.

Pour ce qui me concerne particulièrement, je voudrais surtout ne rater aucun des éclairages bibliques que Leen apporte sur Dieu en tant qu’artiste et sur les artistes, les personnalités créatives dépeintes dans la Parole de Dieu : combien c’est rafraîchissant de considérer ainsi certains récits !

En outre, je chéris vraiment les analyses de Leen sur la société et ses façons de penser, de même que la façon qu’il a de mettre au défi les mentalités, les modes – et surtout nous – chrétiens, et notre rôle dans tout cela : d’ailleurs, dans quel domaine sommes-nous des lanceurs de mode, hein ?

Ce qui est ma plus grande révélation reste le fait qu’il dévoile la Réforme moderne que nous sommes en train de vivre (bien que la base de tout cela ne soit pas nouvelle, c’est tellement  révélateur pour AUJOURD’HUI !) – je ne sais combien de fois j’ai déjà cité ses observations à ce sujet !

Pour finir, laissez-moi encore mettre en avant le fait que cette formation est bien adaptée, avec une juste mesure de correspondance interactive et d’étude, apportant une connaissance qui nous ouvre les yeux ! Ça vaut la peine de suivre cette masterclass…

Claire Kowalczyk

Claire Kowalczyk, engagée de longue date et active dans les arts et la culture en Francophonie entre autres via le DM2A (Département artistique des ADD de France), à l’international via Christian Art Centre (Rotterdam) et Christian Artists.

Trois bonnes raisons de ne pas suivre cette masterclass:

1- vous connaissez déjà tout sur Dieu et ce qu’Il pense des arts et de la culture,

2- vous n’aimez pas apprendre,

3- vous pensez que rien ne peut plus jamais être fait de positif dans notre monde actuel…

En l’an 2000, ma vie allait connaître le début d’un nouveau tournant grâce à un homme de Dieu, le visionnaire qui avait fondé Continental Ministries Europe puis Christian Artists des décennies plus tôt. À la fin de ma 1ère tournée avec les Continentals Singers, le slogan « Une expérience qui change la vie » n’avait pas encore de résonnance en moi. Mais après avoir traduit des chants pour une tournée francophone puis passé un mois à Rotterdam, aidant à en préparer une autre et ainsi rencontrer Leen La Rivière, travailler avec lui, oui, ce slogan a pris tout son sens ! Par la suite, me retrouvant pour deux ans à vivre là-bas en tant que son employée et voisine, ce sont des pas de géant que j’ai faits, à divers niveaux… Depuis, je continue à collaborer avec lui autant que possible.

Aussi, suivre cette masterclass fut pour moi comme un bain de jouvence, à (re)lire des enseignements qui sont la fondation de mon ouverture d’esprit, sur les bases bibliques indispensables et solides.

Vous hésitez encore à vous inscrire ? De mon expérience, voici ce que je peux partager :

Participer à cette masterclass, lire ce que Leen a vécu, entrer dans la réflexion qu’il propose, c’est une invitation à :

> dépasser nos impressions premières faites de principes (parfois alambiquées et pas si bibliques que cela quand on creuse un peu…)

> quitter cet enfermement dans notre perception de ce qu’on nous a enseigné – qui n’est pas mauvais en soi, mais que nous n’avons jamais vraiment étudié par nous-mêmes ou bien que nous n’avons pas cherché à approfondir avec l’aide de l’Esprit Saint

> recevoir des encouragements au travers des lectures, réflexions, discussions. L’expérience d’autrui est toujours bénéfique… celle de Leen est extrêmement riche !

> (mieux) comprendre le fonctionnement de la société, d’organismes, de groupes divers et variés

> prendre le risque d’entendre Dieu nous dire que nos talents sont réels et qu’Il veut les utiliser pour Sa gloire… mais peut-être différemment de ce que nous imaginions

> découvrir que la notion de ‘leader’ peut être considérée autrement, car nous sommes TOUS appelés à être des leaders, ne serait-ce qu’au sein de notre foyer, famille, voisinage…

> embrasser la vision simple et efficace de bon nombre de personnes : faire briller cette petite lumière que nous sommes, là où Dieu nous a placés

> se laisser surprendre par tout ce que Dieu veut nous communiquer au-delà des connaissances…

Je vous garantis que vous ne regretterez pas le voyage en compagnie de ce Monsieur ; j’en suis revenue encore grandie, et les bénéfices acquis le sont pour le reste de ma vie !

Bruno Ibanez

Bruno Ibanez, Conseiller en ressources humaines, France
 

En 2003, j’ai participé à la tournée Continental Singers West. Ce fut une merveilleuse expérience pour ma vie.
Et donc, l’année dernière, quand j’ai reçu un email concernant la masterclass ‘Leadership Culturel’ dirigée par Leen La Rivière, j’ai décidé de faire le grand saut, malgré quelques hésitations.
Et bien je ne regrette vraiment pas. Cette masterclass est très accessible à tout étudiant et gratuite, les cours sont bien structurés et de compréhension aisée, pas à pas, avec un suivi proposé tout au long de la session.
C’est un vrai cadeau parce que cela m’a permis de bénéficier de l’expérience d’un excellent artiste chrétien, ce qui est plutôt rare.

Tatiana Manolidou

Tatiana Manolidou, auteur-compositeur-interprète, professeur de chant au Centre de musique moderne Pithagorio, Athènes, Grèce

Ma participation à la session 2020-21 de la masterclass Leadership Culturel a été une expérience fascinante pour moi! En tant que jeune croyante (j’ai donné mon cœur à Christ en 2016), il m’était vital d’apprendre et de prendre un nouveau chemin pour ma carrière musicale, sous la direction de Christ. Cette masterclass m’a offert toutes les informations pour concevoir, rêver et mettre dans le bon ordre tous les pas nécessaires à bien me préparer afin d’organiser mes interventions artistiques dans l’église. La masterclass m’a permis de cerner ma motivation et trouver des directives pour améliorer la production de ma musique. Cela m’a également donné l’opportunité de terminer mon premier  album musical chrétien “Jesus calling”, publié par Continental Sound Music. Cette masterclass en Leadership Culturel est une excellente formation online pour tout artiste, tout musicien chrétien!

Claudine Papadopoulos

Pado (Claudine Papadopoulos), Bruxelles Artiste peintre et céramiste belgo-grecque.

Dieu m’avait donné un talent pour l’art, mais qu’allais-je en faire ? Bien sûr, je l’avais mis au profit de ma communauté, mais, au fond de moi, je savais que Dieu voulait m’emmener plus loin. Je voulais avoir plus d’influence autour de moi. J’avais un rêve que je n’osais pas concrétiser par manque d’assurance, de structure et peut-être aussi d’outils.

La masterclass est donc arrivée à un moment clé de mon parcours. Elle m’a permis de mettre sur papier les éléments essentiels de mon projet : une vision plus claire, des valeurs importantes pour moi, mes zones d’influence, des objectifs précis avec des étapes concrètes et une échéance. Par son expérience, Leen m’a proposé des chemins, des idées, des conseils, des astuces pour améliorer mes performances et pour m’aider à dépasser ce que je pensais être capable de faire.

Je peux maintenant « croire » à mon rêve et le travailler afin de le concrétiser.

Jérémie Cappelaere

Jérémie Cappelaere, Montreal, Canada, leader de louange et étudiant en théologie

La masterclass en leadership culturel a été pour moi le moyen de saisir davantage comment, en tant que chrétien et en tant qu’Église, nous devons réfléchir pour être influent dans notre manière de communiquer l’Évangile. Cela nous amène également à réfléchir à quels endroits nous souhaiterions avoir une influence dans notre société et comment y parvenir. De plus, les livres et les cours que nous avons à lire nous enseignent tant sur la vision biblique du service que sur la manière d’exceller dans notre service pour Dieu. C’est une boite à outils exceptionnelle. Je conseille cette masterclass à toute personne qui souhaite communiquer de manière pertinente et actuelle le message de l’Évangile dans le milieu et la génération dans laquelle elle vit.

Arto Vuorela

Arto Vuorela, président de Christian Artists Finlande (CAF), Helsinki

Cette formation été pour moi une bonne opportunité de penser à ce qui me caractérise en particulier et tous mes rôles potentiels dans la vie, la société et le Royaume de Dieu. Le calendrier était suffisamment flexible, permettant également de lire quelques publications des années passées.

J’ai trouvé cette formation très utile. Dans mon cas, elle m’a encouragé dans quelques nouvelles fonctions qui commençaient juste à se profiler, par exemple le fait de mieux décrire ma propre musique ainsi que celle de ma sœur, et avoir de l’influence en tant que chrétien dans certains groupes sur les média sociaux parmi les athées, des adeptes du New Age et les musulmans. De plus, quand j’ai vu un cours sur l’écriture de scènes de théâtre, je n’ai plus eu qu’à m’y inscrire puisque je venais justement d’écrire dans le cadre de la masterclass, que je souhaitais apprendre à écrire des dialogues.

La formation introduit à la fois quelques principes plutôt généraux et des directives pratiques telles que des check-lists. Certains des concepts donnés ne doivent pas être copiés tels quels mais l’objectif est que chacun puisse les appliquer à sa propre situation et à sa spécificité culturelle, de sorte que l’étudiant trouve naturellement son propre chemin.

Snježana and Darko Kovačević

Snježana et Darko Kovačević, leaders de louange de l’église évangélique de Pentecôte à Osijek, Croatie

La masterclass Leadership culturel a été pour nous une occasion unique de nous concentrer sur la compréhension de la raison pour laquelle nous nous appelons ‘équipe de louange’, pourquoi nous avons reçu un appel et comment exercer notre appel pour rendre gloire à Dieu comme nous sommes censés le faire. Nous avons pu recevoir des outils et des savoirs pour travailler avec divers groupes, comprendre ce qu’on attend d’un management, ce qu’il est important de mettre en avant et comment surmonter les épreuves alors que nous cheminons dans ce travail. Les cours de cette masterclass Leadership culturel nous ont inspirés afin de poursuivre sur un autre niveau de service, à conduire les plus jeunes en inspirant en eux des talents pré-existants et nous les voyons maintenant dévoués au service. Grâce à l’écriture de nos thèses pour la masterclass, nous avons pu planifier très concrètement les étapes stratégiques et nous concentrer selon les différents niveaux de pouvoir où il est nécessaire d’être influent. Aujourd’hui, nous savons où nous voulons voir l’influence de Dieu œuvrer au travers de nous. Nous avons décidé de traduire le livre Une créativité royale – Principes bibliques de la créativité en Croate. Cette masterclass Leadership culturel devrait devenir le manuel de base pour tout artiste chrétien.

Joachim Herudek

Joachim Herudek, secrétaire général d’Eza, retraité
 

Depuis 2002 je suis à la retraite. J’ai suivi les activités de Leen La Rivière depuis bien avant cette date et j’y participe encore aujourd’hui pour la simple raison qu’un véritable défi en résulte : réfléchir sur son mode de pensée propre et ses agissements personnels. Mais aussi à cause de mon poste au Centre européen pour les questions ouvrières (EZA, Königswinter), parce que la réflexion générée par les activités de Leen a été d’une valeur essentielle pour les orientations des organisations de travailleurs en Europe, en Amérique latine et sur d’autres continents. 

Je viens de participer à la Masterclass Leadership culturel pour défier ma pensée personnelle et ma relation à mes semblables. Et ce cours est d’une grande aide pour les activités du CEPROLAI (diocees os La Paz) = centre de formation pour les femmes et les jeunes, qui sont actifs dans la société bolivienne. 

J’écris ce témoignage car cette Masterclass aide à réfléchir sur des activités pour et dans la chrétienté. Je m’attends à ce que cette Materclass aide beaucoup de gens à réaliser leur réelle influence dans la communauté mondiale.